Foils 2017

Foiling at finot-conq !


A few weeks ago, finot-conq confirmed they were designing a new Mini 6.50, featuring a number of state-of-the-art refinements : scow bow, foils, t-foils on the rudders, etc.


Today, finot-conq, based in Vannes (France), annonce they are currently working on the evolutions of Alan Roura's IMOCA La Fabrique.


The modification works will begin mid-january, as soon as La Fabrique is back at its base in Lorient, after Alan Roura and co-skipper Frederic Denis secured a beautiful 9th place in the last Transat Jacques Vabre. This first race onboard the new boat allowed Alan, youngest ever Vendee Globe participant, to take its full measure and therefore to better define his needs in the evolution phase.


Designed by finot-conq in 2006, La Fabrique was then called Britair, and finished second in the Vendée Globe 2008, skippered by Armel Le Cleach.


In 2015 and 2016, under the name MACSF, the boat has received new, better performing rudders designed by finot-conq, a new mast and a new boom. 


The next modifications concern 3 main topics :


- Removal of the daggerboards, construction and installation of foils.

- Structural modifications in the front half of the boat, to save weight and adapt to the foils.

- Optimisation of the keel bulb to adapt to the other modifications, within the IMOCA stability rules.


On the topic of foils, finot-conq has seeked the cooperation of one of the world's best aero and hydrodynamics specialists : Michel « Mick » Kermarec has been working for the America's Cup ever since 1995. He was responsible, among others, for appendages development and performance prediction for Oracle starting in  2007, and then for Artemis.


David de Prémorel, project manager at finot-conq, confirms « This project of modifications for La Fabrique is exciting in more than one way ! It allows us to put into practice the permanent research that we have been doing over the last 4 years on the topic of foils. It is also a great pleasure working with Mick Kermarec again. This collaboration allows us to skip a few steps : it confirms our good understanding of the physics of foils, while digging even deeper in some aspects. And we're really happy to drive the evolutions of our 2008 IMOCA, a fantastic platform in this regard, and to join such an enthusiastic and dynamic team as Alan's ! »


Studies are already underway at finot-conq for the design of these evolutions, which should bring significant performance gains reaching and downwind. They are the logical follow-up to 4 years of full-time research using the Fine/MARINE CFD (Computational Fluid Dynamics) software, which allowed finot-conq to remain at the very top of hull shapes and appendages design.


As a reminder, finot-conq owns the most impressive track record of the IMOCA class, with 18 boats designed and built, 4 victories in the Vendee Globe, and an unmatched relability of over 70%. With La Fabrique's evolutions project, finot-conq prove they remain world leaders for the design of a new IMOCA for the Vendée Globe 2020 !





Mini :

Foils 2017

Ça foile chez finot-conq !

 

Il y a quelques semaines, finot-conq confirmait la conception d'un Mini 6.50 de dernière génération, doté de tous les raffinements dernier cri : étrave scow, foils,
t-foils sur les safrans, entre autres.

 

Aujourd'hui, finot-conq, basé à Vannes, annonce avoir été missionné par Alan Roura et son équipe pour faire évoluer son IMOCA La Fabrique.

 

Les travaux de modification commenceront mi-janvier, dès le retour de La Fabrique à sa base de Lorient, après une belle 9eme place dans la Transat Jacques Vabre pour Alan Roura associé à Frédéric Denis. Cette première course à bord du nouveau bateau a permis à Alan, plus jeune concurrent de l'histoire du Vendée Globe, d'en prendre la mesure et ainsi de cerner au mieux ses besoins d'évolution.

 

Conçu par finot-conq en 2006, La Fabrique s'appelait à l'époque Britair, et a pris la deuxième place au Vendée Globe 2008, entre les mains d'Armel Le Cleach.

 

En 2015 et 2016, sous le nom de MACSF, il avait reçu de nouveaux safrans plus performants, calculés et dessinés par finot-conq, ainsi qu'un nouveau mât et une nouvelle bôme. 

 

Les modifications à venir consistent en trois points principaux :

 

- Retrait des dérives, construction et installation de foils.

- Modification de la structure dans la moitié avant du bateau, pour gagner du poids et l'adapter aux foils.

- Optimisation du bulbe pour s'adapter aux autres modifications dans le cadre des règles de stabilité de la jauge IMOCA.

 

Sur le sujet des foils, finot-conq s'est entouré d'un des meilleurs spécialistes de l'aéro et de l'hydrodynamique au monde : Michel « Mick » Kermarec travaille sur la Coupe de lʼAmerica depuis 1995. Il a été responsable, entre autres, des appendices et des prédictions de performance chez Oracle dès 2007 puis chez Artemis.

 

David de Prémorel, chef de projet chez finot-conq, confie « Le projet des modifications que nous allons apporter à La Fabrique est passionnant à plus d'un titre ! Il nous permet de mettre en pratique les recherches que nous menons en continu depuis 4 ans sur les foils. Nous avons aussi grand plaisir à re-travailler avec Mick Kermarec. Cette collaboration nous permet de brûler les étapes : elle confirme notre bonne compréhension du fonctionnement de ces appendices, tout en approfondissant encore certains aspects. Enfin, c'est une joie de faire évoluer notre IMOCA de 2008, une plate-forme idéale pour cela, et de se joindre à une équipe aussi enthousiaste et dynamique que celle d'Alan ! »

 

Les études ont déjà commencé chez finot-conq pour la conception de ces évolutions, qui devraient permettre un gain significatif de performance du reaching au portant. Elles font suite à 4 ans de recherche à plein temps à l'aide du logiciel de CFD Fine/MARINE (Computational Fluid Dynamics, ou bassin de carène numérique), qui ont permis à finot-conq de rester à la pointe en matière de formes de carènes et d'appendices.

 

Pour mémoire, finot-conq possède le plus beau palmarès dans la classe IMOCA, avec 18 bateaux construits, 4 victoires dans le Vendée Globe et une fiabilité inégalée, de plus de 70%. Avec le projet d'évolution de La Fabrique, finot-conq démontre qu'il reste un architecte incontournable pour la conception d'un IMOCA neuf pour le Vendée Globe 2020 !

 

IMOCA :

593

 

Mini :

594