La quille inclinable : 30 ans déjà !

Il y a 30 ans cette année, alors qu'il était étudiant en architecture, Pascal Conq , avec deux amis, imagine et réalise la première quille inclinable.

 

La quille inclinable date de 1981!

181 Pascal Conq l'a imaginée et réalisée pour Urgent, le voilier de régate de 5.50m qu'il a dessiné et construit pour courir la Micro Cup. A 20 ans, il apporte là une véritable avancée pour ses premiers pas dans l'architecture navale.

Aujourd'hui elle est systématiquement installée sur des bateaux de course au large : 60 pieds IMOCA du Vendée Globe, Mini 6.50, Volvo 70, Maxi IRC anglo-saxons, etc... Mais elle aura mis plus de 20 ans à apparaître comme indispensable et conquerir toute la planète. Il y a de nombreuses explications à cela : son coût, sa complexité technique, son encombrement, son interdiction dans la plupart des jauges jusqu'à récemment.

Mais en 1981, la jauge Micro est la seule qui s'attache à permettre l'évolution de l'architecture navale, bien qu'elle soit plus une jauge à restriction qu'une jauge Open. De surcroît, elle est prévue pour les petits budgets. Pour des étudiants de 20 ans, ça compte !

183 Alors, Pascal et ses deux compères cogitent : Paul-François Coustou est, comme lui, étudiant en architecture à Rennes. Yannick Dupetit est son cousin, et ils remporteront ensemble le Tour de France à la Voile en 1985. Ils remettent tout à plat, en appliquant les nouvelles méthodes de reflexion découvertes dans le cadre de leurs études.

Pascal imagine et propose d'incliner la quille pour décaler au vent le centre de gravité du bateau et ainsi augmenter son moment de redressement. A leur connaissance, cela n'a jamais été fait, mais ils y croient, et ils iront jusqu'au bout !

Bien sûr, on devine après coup que cette taille de bateau n'est pas la mieux adaptée pour montrer le potentiel de cette innovation, car le déplacement du poids de l'équipage est prépondérant. Mais malgré des ennuis de jeunesse (rupture de safran à Toulon, abordage à Granville), il remportent une manche... à Granville en 1984. La même année, ils finissent troisièmes du Tour de France à la Voile, et remportent haut la main l'édition suivante.

1985, c'est aussi l'année ou Pascal obtient son diplôme d'Architecte et rencontre Jean-Marie Finot...