Pogo 40S2

The Pogo 40, launched in 2003, was a real success, and won several major transatlantic races : Route du Rhum in 2006, Quebec - Saint Malo in 2008 (in the Pogo 40S racing version). When the Structures shipyard decided to renew the Pogo 40, there was an early decision to have two distinct versions : a cruising version (the Pogo 12.50) and a racing version. And so the Pogo 40S2 was born. It shares its new hard-chined hull with the Pogo 12.50, with a freeboard and a deck adapted to racing.

 

 

 

A last-generation Class 40...

The Pogo 40 was designed before the birth of the Class 40. It wasn't at the rule's maximum measurements. It's racing version, the Pogo 40S, was modified to be at the maximum righting moment at 90° and at the minimum displacement. But, since it used the Pogo 40's mould, its 4.40m beam remained 10cm below the rule's maximum.

The Pogo 40S2 is a totally new boat, fully optimized for the Class 40 rule : It is at the same time at the maximum righting moment, maximum beam and minimum displacement. It is designed to be self-righting without outside assistance in case of a capsize, as required by the Global Ocean Race's NOR.

 

135

 

... Fast...

The Pogo 40S2's hull was designed to keep the previous generation's qualities, while improving its weaker points. It features hard chines, all the way to the bow. It is also about 10% more powerful than the previous generation, but has the same wetted area at 15° of heel. Its camber is increased in the aft part, for better light air performance, and its volume increased in the bow, for better downwind behavior. The heeled lines remain very straight, for good maximum speed in stronger winds.

We have also changed the deck, with a large coachroof extension where the sailor can take some rest, the keel, with a smaller and thinner composite fin, and with rudders inspired from the Pogo 10.50 and its exceptionnal steering sensations.

 

... and Light

The Pogo 40S2's structure is a direct evolution from that of the Pogo 40S, being itself very similar to our IMOCA 60's. Scanteled to be ISO 12217-2 compliant, the boat is structured transversally, giving it a very good longitudinal stiffness. It is built entierly out of vinylester resin, fiberglass fabrics and PVC and SAN foam, for the best reliability and longevity.

 

133

 

For their first race, the Pogo 40S2's finished 1st and 2nd out of 14 Class 40, at Happy Baie in Trinité sur Mer, on 3-5 september 2010 !

4 Pogo 40S2 raced the Route du Rhum - La Banque Postale 2010. They finished at the 2nd, 5th, 7th and 17th places, and are by far the best placed series Class 40 !

 

General dimensions
LOA12.18m
Beam4.50m
Draft3.00m
Displacement4.5t
Upwind sail area115m2
MaterialsGlass - Vinylester - PVC and SAN foam

Pogo 40S2

Le Pogo 40, lancé en 2003, a été un franc succès et a remporté entre autres des victoires dans de grandes courses transatlantiques : Route du Rhum 2006, Quebec - Saint Malo 2008 (en version Pogo 40S). Lorsque le chantier Structures a entrepris de renouveler le Pogo 40, il fut tout de suite décidé que le nouveau bateau serait décliné en une version croisière (le Pogo 12.50) et une version course distinctes. Ainsi est né le Pogo 40S2. Il partage avec le Pogo 12.50 une nouvelle carène à bouchains, mais possède un franc-bord et un pont différents, adaptés à la course.

 

 

 

Un Class 40 de dernière génération...

Le Pogo 40 avait été dessiné avant la création de la Class 40. Il n'était pas aux maxima de la jauge. Le Pogo 40S avait été conçu au maximum du critère de redressement à 90° et au minimum du déplacement. Mais, sortant du moule du Pogo 40, sa largeur de 4.40m restait inférieure de 10cm au maximum autorisé.

Le Pogo 40S2 est un bateau entièrement nouveau, totalement optimisé pour la jauge : il est à la fois au maximum du critère de redressement, au maximum de la largeur et au minimum du déplacement. Il est prévu pour se redresser sans assistance en cas de retournement, comme exigé pour participer à la Global Ocean Race.

 

135

 

... Rapide...

La carène du Pogo 40S2 a été dessinée pour garder les qualités de la génération précédente, tout en améliorant les secteurs où elle était moins à l'aise. Elle présente des bouchains marqués jusqu'à l'avant. Elle est ainsi plus puissante que la génération précédente, d'environ 10%, mais sa surface mouillée est équivalente à 15° de gîte. Par ailleurs, sa courbure a été augmentée sur l'arrière, pour traîner moins d'eau dans le petit temps, et son volume avant a été augmenté pour cabrer le bateau au portant. Les lignes gîtées sont restées très tendues pour une bonne vitesse dans la brise.

Nous avons aussi changé le pont -avec une large casquette où le marin peut s'abriter, la quille -avec un voile en composites réduit en corde comme en épaisseur, et les safrans -ils s'inspirent de ceux du Pogo 10.50, dont le Pogo 40S2 retrouve le toucher de barre exceptionnel.

 

... Et léger  

La structure du Pogo 40S2 est une évolution directe de celle du Pogo 40S, elle-même très similaire à nos 60' IMOCA. Calculé pour être conforme aux normes d'échantillonnage ISO 12217-2, le bateau est structuré en transversal, ce qui lui confère une très grande raideur longitudinale. Il est entièrement réalisé en résine vinylester et tissus de verre sur mousse PVC et SAN, gage de solidité et de longévité.

 

133

 

Pour leur première sortie en course, les Pogo 40S2 ont fini 1er, 2ème sur 14 Class 40, au Happy Baie à la Trinité sur Mer, du 3 au 5 septembre 2010 !

4 Pogo 40S2 étaient au départ de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 le 31 Octobre à Saint Malo. Ils ont pris les 2ème, 5ème, 7ème et 17ème place, et sont ainsi, et de loin, les Class 40 de série les mieux placés !

 

Caractéristiques générales
Longueur HT12.18m
Largeur4.50m
Tirant d'eau3.00m
Déplacement4.5t
Surface de voilure au près115m2
MatériauxVerre - Vinylester - Mousse PVC et SAN