Ourson Rapide

Ourson Rapide was born from a dream : The comfort of a cruising 60 footer, the speed of a full-carbon prototype, designed for short-hand sailing. For the couple of owners, it was also all about the excitement of having their boat built, to replace the series boat they owned at that time.

All pictures are from Jean-Marie Liot

26

 

A real cruiser :

Ourson Rapide features all the necessary comfort with four cabins, four bathrooms and a large, aft-located panoramic saloon, with a view to the sea from three sides. Air-conditioning and heating are adjusted per-cabin. Galley and chart table are vast and well-equipped. The dinghy is stored in a large aft locker, and anchoring is made easy by hydraulic windlass and davit. Of course, this is a sailing boat with refined styling, both inside and outside, with a lean design and high quality materials.

 

25

28 29

31 30

33

A hi-tech prototype :

Ourson Rapide was built in Vannes by Multiplast, following three IMOCA 60’s that we have designed for the last Vendée Globe : Générali, Britair and DCNS. The same care was used to build it, and the same technology too : Nomex sandwich, prepreg carbon cured at 120°. The boat is fully built out of carbon from keel fin to masthead. These techniques, which we have been mastering in their design since more than 15 ans, make of Ourson Rapide the lightest cruising 60 footer with comparable comfort features.

An exceptional sailing yacht :

While sailing, Ourson Rapide honors all the research that we have done on the IMOCA 60’s. Its sail area/displacement ratio makes it sail faster than the wind  n up to 10  knots TWS and more than 20 knots are easily reached in stronger wind. The C-Wing rig without runners or backstay makes sailing easy and allow for a large square top mainsail. All manoeuvres are hydraulic and let aft to the cockpit. The lifting keel allows entrance in most harbours, and lateral water ballasts make the boat sail faster and with less heel. Solar panels and a wind generator help reducing the fuel consumption.

 

46

 

This project is a real demonstration of finot-conq architectes' skills : The whole boat, its shapes, style, appendages, structures have been studied in-house, as well as the inside architecture and design. The detailed drafting has also been done by finot-conq, resulting in a total of more than 130 drawings.

 

General dimensions
LOA18.30m
Beam5.40m
Draft3.90m / 2.40m lifting
Displacement15.3t
Keel4.8t
Water ballasts2.3t each side
Upwind sail area246m2
Downwind sail area485m2
Fresh water tanks620l
Fuel tanks360l
Engine75 CV Volvo
MaterialsCarbon - Epoxy - Nomex

Ourson Rapide

Ourson Rapide est né d'un rêve : Le confort d'un 60 pieds de croisière, la vitesse d'un prototype en carbone, pour la navigation en équipage réduit. Pour le couple à l'origine du projet, s'ajoutait aussi l'excitation de faire construire leur voilier, pour remplacer un croiseur de série.

Toutes les photos sont de Jean-Marie Liot

26

 

Un vrai croiseur :

Ourson Rapide dispose de tout le confort nécessaire avec quatre cabines, quatre salles de bain et un grand carré arrière panoramique, avec vue sur la mer par 3 côtés. Une climatisation ainsi qu’un chauffage avec réglage individuel sont présents dans chaque cabine. La cuisine et la table à carte sont vastes et bénéficient d'un équipement très complet. L'annexe est située dans un grand coffre arrière et l’ancre se manoeuvre aisément grâce au davier et au guindeau hydrauliques. Et bien sûr, c'est un voilier à l'élégance soignée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec un design sobre et des matériaux de qualité.

 

25

28 29

31 30

33

Un prototype hi-tech :

Ourson Rapide a été fabriqué à Vannes chez Multiplast, à la suite de trois 60’ Open que nous avons dessinés pour le dernier Vendée Globe : Générali, Britair et DCNS. Il a été réalisé avec le même soin et la même technologie : Sandwich nomex, carbone préimprégné avec cuisson à 120°. Le bateau est entièrement construit en carbone du voile de quille à la tête de mât. Ces techniques, que nous maîtrisons depuis plus de 15 ans, font d'Ourson Rapide le 60 pieds de crosière le plus léger à aménagement comparable.

Un voilier exceptionnel :

En navigation, Ourson Rapide fait honneur à toutes les recherches menées pour la création des 60’ IMOCA. Le rapport voilure/déplacement permet d’aller plus vite que le vent jusqu'à 10 nœuds et on atteint plus de 20 nœuds dans du vent plus établi. Le gréement de type C-Wing sans bastaques ni pataras simplifie la navigation et permet de porter une grand-voile à corne. Toutes les manœuvres du bateau sont hydrauliques et renvoyées au cockpit. La quille relevable permet d'entrer dans la majorité des ports, et les ballasts latéraux permettent de naviguer moins gîté et plus vite. Des panneaux solaires et une éolienne contribuent à réduire la consommation de gas-oil.

 

46

 

Ce projet est une véritable démonstration du savoir-faire de finot-conq architectes : L'ensemble du bateau, ses formes, son style, ses appendices, sa structure, de même que son architecture et son design intérieur ont été entièrement étudiés en interne, et le travail de bureau d'études a également été réalisé par finot-conq, résultant en un dossier de plans de plus de 130 pages.

 

Caractéristiques générales
Longueur HT18.30m
Largeur5.40m
Tirant d'eau3.90m / 2.40m relevable
Déplacement15.3t
Lest4.8t
Ballast latéraux2.3t par côté
Surface de voilure au près246m2
Surface de voilure au portant485m2
Réservoirs d'eau douce620l
Réservoirs de carburant360l
Motorisation75 CV Volvo
MatériauxCarbone - Epoxy - Nomex