Pogo 12.50

The Pogo 40, launched in 2003, was a real success, and won several major transatlantic races : Route du Rhum in 2006, Quebec - Saint Malo in 2008 (in the Pogo 40S racing version). When the Structures shipyard decided to renew the Pogo 40, there was an early decision to have two distinct versions : a racing version (the Pogo 40S2) and a cruising version. And so the Pogo 12.50 was born. It shares its new hard-chined hull with the Pogo 40S2, with a freeboard and a deck adapted to cruising.

 

291

 

A cruising yacht...

The cruising orientation of the Pogo 12.50's deck is obvious at first glance, with its huge and comfortable cockpit, equipped with coamings and real seats with backrests. The cockpit is free from any manoeuvre thanks to the 4 winches placed at the rear of the coachroof. Only one line from the mainsheet comes down from the purchase inside the boom to the traveler, behind the double helm. The rig with two sets of spreaders with lots of aft rake has no backstay, giving a wide open aft platform, providing a great access to the sea while mooring, and a great dinghy storage while sailing. Inside arrangement is simple, functionnal and usable at sea, as usual with the Structures shipyard. There is a large aft cabin on port side, a bathroom and a technical area on starbord, a huge saloon and a large front cabin.

173 174

 

... To sail anywhere...

In the saloon, a large central pod provides support when heeling. It also encloses the keel box and the keel hydraulic lifting system. This system reduces the boat's draft of 3m to 1.2m by rotating the keel, made of a composite fin and a lead tip. This provides both access to small sheltered bays and high performance.

292

 

... Fast !

Indeed, the Pogo 12.50 is a fast boat. Its hull is wide and powerful, removing the need for water ballasts, contrary to the Pogo 40. Everything was done, both in its design and its construction, to keep it as light as possible (it weighs 30% less than a typical 40 foot cruiser). And the lack of a backstay allows for a square top mainsail. As a result, 8 kts upwind and 16 kts downwind are easily reached !

293

294

General dimensions
LOA12.50m
Beam4.50m
Draft3.00m / 1.20m lifting
Displacement5.6t
Keel1.9t
Upwind sail area100m2
Downwind sail area210m2
MaterialsGlass - Polyester - PVC and SAN foam

 

198

Pictures by Jean-Marie Liot and Pascal Conq

Pogo 12.50

Le Pogo 40, lancé en 2003, a été un franc succès et a remporté entre autres des victoires dans de grandes courses transatlantiques : Route du Rhum 2006, Quebec - Saint Malo 2008 (en version Pogo 40S). Lorsque le chantier Structures a entrepris de renouveler le Pogo 40, il fut tout de suite décidé que le nouveau bateau serait décliné en une version course (le Pogo 40S2) et une version croisière distinctes. Ainsi est né le Pogo 12.50. Il partage avec le Pogo 40S2 une nouvelle carène à bouchains, mais possède un franc-bord et un pont différents, adaptés à la croisière.

 

286

 

Un voilier de croisière...

L'orientation "croisière" du pont du Pogo 12.50 s'affirme dès le premier coup d'oeil par son immense cockpit confortable, avec des hiloires et de vraies assises munies de dossiers. Le cockpit est dégagé de toutes les manoeuvres grâce aux 4 winches situés à l'arrière du roof. Seul un brin d'écoute de grand voile redescend sur la barre d'écoute, derrière les doubles barres franches, le palan étant situé dans la bôme. Le gréement à deux étages de barres de flèche très poussantes permet de se passer de pataras, pour une plage arrière entièrement dégagée, procurant un excellent accès à la mer - au mouillage, et un stockage pour l'annexe - en navigation. Les emménagements sont, dans la tradition du chantier Structures, placés sous le signe de la simplicité, de la fonctionnalité, et de l'usage en navigation. Ils proposent une vaste cabine arrière à bâbord, un cabinet de toilette et une soute à tribord, une immense carré et une grande cabine avant.

173 174

 

... Pour aller partout...

Dans le carré, un grand meuble central permet de se caler à la gîte. Mais c'est avant tout le logement du puits de quille et de son système de relevage hydraulique. En effet  le bateau voit son tirant d'eau de 3 mètres réduit à 1m20 par le pivotement de sa quille, composée d'un aileron en composite et d'un saumon d'extrémité en plomb. Ceci permet d'accéder aux petites criques paradisiaques, sans sacrifier les performances.

287

 

... Rapidement !

Car le Pogo 12.50 est un voilier rapide. Sa carène est large et puissante, et il se passe ainsi de ballasts, contrairement au Pogo 40. Tout, dans sa conception et sa construction, a été mis en oeuvre pour en faire un bateau très léger (il pèse 30% de moins qu'un croiseur de 40 pieds classique). Enfin, l'absence de pataras permet de porter une grand-voile à corne. Le résultat : on peut naviguer à 8 noeuds au près et 16 noeuds au portant, en toute facilité !

288

290

Caractéristiques générales
Longueur HT12.50m
Largeur4.50m
Tirant d'eau3.00m / 1.20m relevable
Déplacement5.6t
Lest1.9t
Surface de voilure au près100m2
Surface de voilure au portant210m2
MatériauxVerre - Polyester - Mousse PVC

 

198

 

Les photos sont de Jean-Marie Liot et Pascal Conq