Pogo 36

 

 

Pour succéder au Pogo 10.50 et à son immense succès, nous avons dessiné le Pogo 36, en utilisant l'expérience acquise dans les derniers modèles de la gamme.

Le bateau est un peu plus long et plus large, offrant à son équipage plus de volume. La philosophie d'un voilier simple, léger, rapide et facile à manier est conservée. Le pont est simple et ergonomique, les winches sont tous positionnés sur le roof pour être à une bonne hauteur de travail. Des hiloires de roof en composite remplacent les dossiers en toile. On retrouve deux barres franches à l'arrière, que le barreur peut utiliser soit depuis l'arrière du banc de cockpit, soit depuis une position excentrée sur les passavants.

555

 

553

 

 

Une des nouveautés vient de la salle de bain positionnée en avant du carré, permettant de libérer deux grandes cabines à l'arrière et une cabine dans le triangle avant.

491

L'autre grande nouveauté concerne le design extérieur : La demande du chantier d'avoir une vue vers l'avant dans le carré, en tenant compte de la nouvelle position de la salle de bain, nous a ammené à dessiner un roof avec des hublots qui reviennent vers l'axe. Ces "yeux" confèrent au Pogo 36 un style assez radical.

556

492

525

Comme tous les modèles récents de la gamme Pogo, la carène comporte un bouchain vif. Celui-ci est positionné le plus bas possible pour obtenir de la stabilité et de la puissance. Les volumes avant sont bien remplis pour aider au cabrage du bateau au planning.

493

Plusieurs versions de la carène ont été testées en CFD (bassin de carène numérique) avec le logiciel FINE/Marine, afin de choisir la forme définitive.

494

495 Le gréement sans pataras comporte un seul étage de barres de flèche et une grand-voile à corne. Surface de voilure au près : 76 m2.

Le mât en carbone est reculé pour bien équilibrer les surfaces de la grand-voile et du génois. Cela permet aussi d'augmenter l'allongement de la grand-voile, et donc son rendement.

La quille en composite de 1090kg est relevable, comme sur les autres modèles de la gamme. Une version à quille fixe sera également proposée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longueur10.86m
Bau4.00m
Tirant d'eau quille relevable2.80m/1.10m
Tirant d'eau quille fixe2.10m
Surface de voile (au près)74m2

Une maquette du Pogo 36 était visible au Nautic de Paris 2015

496

 

Le modèle de pont en cours de finition au chantier Structures

498