top of page

CIGALE 15

ALUBAT

Après avoir dessiné les Cigales 14, 16 et 18 dans les année 90, nous avons reçu de la part du chantier Alubat la mission de concevoir un Cigale moderne de 15m.

 

Les critères principaux étaient de faire un bateau de voyage moderne et rapide, facile d’utilisation, et qui puisse aller dans des contrées les plus lointaines, polaires en particulier, grâce à sa coque en aluminium.

 

Le Cigale 15 utilise une quille relevable, dont nous maitrisons parfaitement la technologie, autorisant l’accès à des mouillages peu profonds.

Sa carène à bouchain est moderne, large et puissante avec beaucoup de volume à l'avant. Elle est le résultat d'une campagne intensive de recherche en CFD. Le bateau reste relativement léger comparé à bien d'autres bateaux en aluminium dans sa catégorie.

Le gréement avec mat en carbone est sans pataras ni bastaque, autorisant l’utilisation simplifiée d’une grand-voile à corne.

Le roof comporte un vitrage panoramique mais garde des lignes tendues. Il procure une agréable vue vers l'avant.

​Le bout dehors, qui fait aussi office de davier pour l'ancre, est intégré dans le design général.

L'intérieur est confortable et lumineux avec un look contemporain, le carré, situé à l'arrière dans les anciens Cigale, revient au centre pour satisfaire le plus grand nombre. Il est disposé en U, avec un retour de banquette sur le puits de quille. La cuisine est disposée en long pour plus de rangements et de confort.

On trouve sur l’avant une grande cabine propriétaire avec WC et douche séparée, et sur l’arrière deux cabines doubles, avec une grande salle de bain sur tribord.

CARACTERISTIQUES

Longueur HT : 15,70m

Longueur de coque : 14.5 m

Bau max : 4,73m

Tirant d'eau : 3,30m relevable à 1.62m

Déplacement à vide environ : 11.2 T

Surface de voilure au près : 140m2

Motorisation Volvo : 75 CV sur sail drive

Réservoir Gaz oil : 600l

Réservoir eau : 400l

Chantier : Alubat

ARCHITECTURE & DESIGN

finot-conq​

Crédits :

Images P Forgia/finot-conq  NC Design

bottom of page