FC   100'

3

NOMAD IV

A l'issue d'un concours international remporté par finot-conq, nous avons réalisé l'étude d'un 100 pieds de croisière. Pour le futur propriétaire de ce voilier d'exception, le projet se résumait en une phrase très simple :
Le voilier de croisière de 100 pieds le plus rapide du monde.
Il peut embarquer jusqu’à 12 passagers et 3 à 4 membres d'équipage. Les performances sont au rendez-vous : plus de 11 nœuds sous code 0 pour 7 nœuds de vent réel, et une vitesse max de 33 nœuds atteinte lors d'une traversée de l'Atlantique. Le plan de voilure, optimisé pour les petits airs méditerranéens, apporte toute satisfaction. Le bateau est très équilibré et réactif à la barre, et accélère au moindre souffle de vent. Pour atteindre ce but, ce yacht est très typé "Open", avec une carène à bouchains, probablement la plus large jamais vue sur un 100 pieds. La quille est relevable pour permettre un grand tirant d'eau en navigation, et le bateau est construit entièrement en carbone, avec des emménagements en panneaux CP/Nomex, afin de maintenir son déplacement à un minimum. Le mât culmine à plus de 46 mètres au dessus de l'eau, et est équipé de bastaques pour pouvoir porter une grand-voile à corne. Des ballasts latéraux d'eau de mer, de plus de 9 tonnes chacun, augmentent la puissance du navire et permettent d'en limiter la gîte.

Le pont propose un immense cockpit, avec une zone "invités", une zone de manœuvre et une grande plage arrière. La porte du garage à annexe sert aussi de plage de bain.

Le roof panoramique est vitré sur 360°, donnant une vue imprenable sur la mer depuis le deck saloon. Les cabines du propriétaire et des invités (sauf une) se trouvent en avant de ce carré. En arrière, on trouve donc une cabine d'invités, une zone technique, la cuisine, et un espace de vie confortable pour l'équipage, avec un mess, deux cabines et deux salles de bain. En 2014 deux Design Awards ont été décernés à ce magnifique superyacht.

CARACTERISTIQUES

Longueur de coque : 30.50 m

Bmax : 8.30 m

Ballast par coté : 9 t

Tirant d’eau : 5.90 / 3.50 m

Tirant d'air : 46.18 m

Déplacement en MOC : 54 t

Surface voilure au prés : 670 m²

Moteur : 370 hp

Gaz oil : 4000 l

Eau : 2000 l

Cabines / invités : 5 / 12

Cabines /equipage : 2 / 4

Chantier : Maxi Dolphin

RECOMPENSES
DESIGNER ET ARCHITECTES

Architectes Finot-Conq
Architecture int. P. Forgia/Finot-Conq
Design ext. P. Forgia/Finot-Conq
Decorateur int. P. Frutschi