FC   100'

3

NOMAD IV

After an international design competition won by finot-conq, we were commitioned for the design of a 100 feet superyacht. For the future owner of this amazing boat, the project could be summed up in one short sentence :
The world's fastest 100' cruising yacht, for 12 passengers and 3 to 4 crew members. The performance is definitely there : more than 11 knots under code zero in 7 knots of true wind speed, and a top speed of 33 knots during a transatlantic crossing. The sail plan, optimized for the light airs of the Med, works as expected. The helm is very well balanced and reactive, the boat accelerates with the lightest puff. To attain this goal, the yacht is a real "Open" typed boat, with a chined hull, probably wider than on any other 100 footer. The lifting keel gives a deeper draft while sailing, and the boat is entirely made of carbon, with Nomex interiors, to keep the displacement at a minimum. The mast rises to 46+ metres above the waterline, and features runners to allow for a square-top mainsail. Lateral water ballasts, of more than 9 tons each side, increase the boat's power and limit the heel.

The deck features a huge cockpit, with a guests area, a technical area and a large aft sundeck. The dinghy garage door lso serves as a bathing platform.

The panoramic coachroof allows a 360° vision to the sea from the deck saloon. The owner's and guests cabins (all but one) are located in front of this saloon. Aft, there is another guests cabin, a technical compartment, the galley, and a comfortable living area for the crew, with a mess, two cabins and two bathrooms. In 2014, this beautiful superyacht won two design awards.

CHARACTERISTICS

Lenght OA : 30.50m      

Beam : 8.30m

Draft :   5.90 / 3.50 m

Air draft : 46.18 m

Light displacement : 54 t

Upwind sail area : 670 m2

Engine Volvo D4 : 370 HP

Gasoil capacity : 4000l

Fresh water capacity : 2000l

Cabins/Guest : 5 / 12

Cabins/Crew : 2 / 4

Shipyard : Maxi Dolphin

AWARDS
DESIGN & ARCHITECTS

Architectes Finot-Conq
Architecture int. P. Forgia/Finot-Conq
Design ext. P. Forgia/Finot-Conq
Decorateur int. P. Frutschi

FC   100'

3

NOMAD IV

A l'issue d'un concours international remporté par finot-conq, nous avons réalisé l'étude d'un 100 pieds de croisière. Pour le futur propriétaire de ce voilier d'exception, le projet se résumait en une phrase très simple :
Le voilier de croisière de 100 pieds le plus rapide du monde.
Il peut embarquer jusqu’à 12 passagers et 3 à 4 membres d'équipage. Les performances sont au rendez-vous : plus de 11 nœuds sous code 0 pour 7 nœuds de vent réel, et une vitesse max de 33 nœuds atteinte lors d'une traversée de l'Atlantique. Le plan de voilure, optimisé pour les petits airs méditerranéens, apporte toute satisfaction. Le bateau est très équilibré et réactif à la barre, et accélère au moindre souffle de vent. Pour atteindre ce but, ce yacht est très typé "Open", avec une carène à bouchains, probablement la plus large jamais vue sur un 100 pieds. La quille est relevable pour permettre un grand tirant d'eau en navigation, et le bateau est construit entièrement en carbone, avec des emménagements en panneaux CP/Nomex, afin de maintenir son déplacement à un minimum. Le mât culmine à plus de 46 mètres au dessus de l'eau, et est équipé de bastaques pour pouvoir porter une grand-voile à corne. Des ballasts latéraux d'eau de mer, de plus de 9 tonnes chacun, augmentent la puissance du navire et permettent d'en limiter la gîte.

Le pont propose un immense cockpit, avec une zone "invités", une zone de manœuvre et une grande plage arrière. La porte du garage à annexe sert aussi de plage de bain.

Le roof panoramique est vitré sur 360°, donnant une vue imprenable sur la mer depuis le deck saloon. Les cabines du propriétaire et des invités (sauf une) se trouvent en avant de ce carré. En arrière, on trouve donc une cabine d'invités, une zone technique, la cuisine, et un espace de vie confortable pour l'équipage, avec un mess, deux cabines et deux salles de bain. En 2014 deux Design Awards ont été décernés à ce magnifique superyacht.

CARACTERISTIQUES

Longueur de coque : 30.50 m

Bmax : 8.30 m

Ballast par coté : 9 t

Tirant d’eau : 5.90 / 3.50 m

Tirant d'air : 46.18 m

Déplacement en MOC : 54 t

Surface voilure au prés : 670 m²

Moteur : 370 hp

Gaz oil : 4000 l

Eau : 2000 l

Cabines / invités : 5 / 12

Cabines /equipage : 2 / 4

Chantier : Maxi Dolphin

RECOMPENSES
DESIGNER ET ARCHITECTES

Architectes Finot-Conq
Architecture int. P. Forgia/Finot-Conq
Design ext. P. Forgia/Finot-Conq
Decorateur int. P. Frutschi