OCEANIS 46.1

BENETEAU

 L'Oceanis 45 avait inauguré 2 grands changements : un recul important du mat pour une voilure équilibrée en surface et en allongement, et aussi une vaste surface de cockpit. Le 46.1 continue dans cette voie. Mais il bénéficie en plus de nos récentes études en CFD (computation fluid dynamics, bassin de carène numérique), qui nous ont permis d'obtenir une coque plus stable sans résistance ajoutée. Avec des formes avant plus pleines, plus larges et moins profondes, son bouchain plus marqué et son petit redan avant, le bateau est puissant et stable de route. Les premiers essais aux Sables d'Olonne nous l'ont confirmé.

 Il porte bien sa toile et est agréable à la barre. A la différence de l'Océanis 45, mono safran, les deux safrans du 46.1 rendent quasi impossible toute perte de contrôle. Du coté du gréement, le bas hauban rentré permet un passage aisé sur le passavant, et les galhanbans sur le bordé offrent une bonne rigidité pour contrôler le gréement. A l'avant, un grand bout dehors permet de bien décaler les voiles de portant. Disponibles en option, un gréement performance et un gréement carbone s'accommodent bien de l'option TGTE du lest qui, avec son bulbe en plomb et son bel allongement, pourrait donner envie de faire du près, même en croisière. 
 

Ses emménagements, à l'image des autres voiliers du chantier Structures, restent simples et légers. Ils sont fonctionnels et utilisables en mer. Avec son vaste carré, sa grande cuisine, ses trois cabines et ses deux salles de bains, il assure le standing d’un 50 pieds de croisière moderne, le plaisir de la glisse en plus. La part belle est faite à la lumière et à l’aération, avec de nombreuses ouvertures et un roof à vision frontale

CARACTERISTIQUES

Longueur hors tout : 14,60 m

Longueur coque : 13,65 m                             

Longueur flottaison : 13,24 m 

Largeur coque : 4,50 m

Tirant d'eau long : 2,35 m           

Tirant d'eau court : 1,75 m      

Tirant d'eau performance : 2,65 m   

Déplacement lège :10 597kg            

Voilure au près : 102 m2

Voilure au portant : 196 m2

Capacité carburant maxi :400L 

Capacité eau douce maxi : 570 L   

Puissance moteur : 57 à 80CV 

RECOMPENSES
European Yacht of the Year 2019
DESIGN ET ARCHITECTES

Architectes Finot-conq
Design ext. Nauta 
Design int. Nauta